écoute client
Témoignages


La satisfaction et le bien-être des personnes accompagnées et leurs familles sont nos priorités. Dans le cadre de notre démarche qualité, nous réalisons chaque année une enquête de satisfaction auprès des résidents et des familles pour nous permettre d’améliorer en continu la qualité de nos prestations et services. Quelques témoignages…

Témoignages des familles

« A l’Orée du Bois, il y a un véritable accompagnement décidé en collégialité. C’est un des points forts de cet établissement. Par rapport à d’autres structures auxquelles j’ai été confrontée, c’est le côté humain qui ressort ici. C’est une maison que je recommande » 

Mme LEPLAT, L'Orée du Bois (77)

J’ai une nouvelle maman grâce à la Colline de la Soie.

Après le décès de mon père et l’annonce de mon cancer, ma mère s’est retrouvée isolée. Quand je suis partie en vacances à l’étranger, elle a eu peur et a développé de nombreuses pathologies. J’ai cru que c’était la fin. À sa demande, j’ai alors cherché un Ehpad susceptible de l’accueillir. J’ai trouvé La Colline de la Soie, calme et lumineuse avec un personnel dévoué et toujours souriant.

Une semaine après son arrivée à la Colline de la Soie, ma mère avait retrouvé santé et surtout joie de vivre. Elle qui était autocentrée, taiseuse et repliée sur elle-même, a trouvé sa place. Elle a accepté de s’habiller (finies les journées en chemise de nuit), de manger (elle dévore, elle qui ne mangeait quasiment plus) mais surtout de s’ouvrir. Elle papote, discute avec tout le personnel, vient en aide aux autres résident(e)s spontanément. Elle connaît tout le monde par son prénom. Elle prend soin de toutes et tous. Elle s’est mise au chant, au théâtre, à de nombreuses activités de groupes. C’était inimaginable avant son entrée en Ehpad. Elle a retrouvé confiance en elle et se sent reconnue, avec une position valorisante.

Vraiment une nouvelle maman, drôle, rieuse, impliquée et qui parle. Elle qui ne me disait jamais rien me raconte ses journées et ses activités, me parle d’autrui et de nous. Elle qui se moquait de ce qui arrivait à autrui vient en aide et connaît les joies et les peines de nombreux/nombreuses résidentes. Elle n’a plus peur. Elle est heureuse et moi, j’ai retrouvé une vraie maman.

Madame L., fille d'une résidente

« Nous apprécions l’accueil chaleureux de toute l'équipe, leur disponibilité,  leur sourire et leur bonne humeur !  Au-delà de l'attention portée aux résidents, nous avons senti que cette structure est un lieu qui vit. Nous sommes partis rassurés de savoir notre maman en de bonnes mains. Merci à vous tous pour la qualité apportée à votre travail. »

Mme COLOMBET, Le Gareizin (69)

Je connaissais la résidence par mes activités associatives et par sa bonne réputation dans le village. Je suis très satisfait de cet établissement (j’ai pu faire des comparaisons avec d’autres lieux du même type). Les appartements sont spacieux et confortables ; le personnel est attentionné et compétent ; les animations sont nombreuses et de qualité, et les familles des pensionnaires sont invitées à y participer (en particulier lors des repas « gastronomiques » !).

M. F. SARDA, fils d'une résidente, Le Grand Pré (13)

Témoignages des résidents

« Sur les conseils de ma fille, j’ai rencontré la Directrice adjointe de la Résidence. A cause de notre entretien, de la visite de la maison, je fus vite conquise et je suis entrée à Harmonie. Au début, c’est une école à laquelle, il faut s’habituer, mais cela va très vite ! Le personnel est très simple, gentil, compréhensif et ne sait que faire pour nous contenter. C’est presque la famille ! »

Mme R.BOUCLY, Résidence Harmonie (59)

« A l’Oustalet, l’adaptation se passe sans que l’on s’en aperçoive. Tous les jours on vous propose des activités, nous avons un emploi du temps digne d’un ministre. Je n’ai plus une minute à moi, Emmanuelle l’animatrice m’alpague et ne me lâche plus pour mon plus grand plaisir. Et moi qui pensais m’ennuyer et me couper au fur et à mesure de la vie sociale, grave erreur. Je remercie l’Oustalet et tous ses services, je dirais que le professionnalisme à ce niveau là, on peut le qualifier de sacerdoce, bravo et merci à toutes et tous ceux qui travaillent pour notre unique bien être. »

M. EMILE, résidente, L'Oustalet (34)


Maison de retraite Ile de France